Ce week end dans le Perche,
j’ai succombé au charme de la Villa fol Avril.
Mes pas me portent ce week end à Moutiers-au-Perche, certainement l’un des plus beaux bourgs que le Perche puisse offrir aux touristes, avec ses forêts, ses étangs, ses prairies et sa magnifique église Notre-Dame du Mont Harou datant du XIIe et XVIe siècle.
Ce samedi en effet je déjeune à la Villa Fol Avril à Moutiers-au-Perche.
La Villa Fol Avril est un hôtel-restaurant de charme (appellation totalement justifiée) tenu par Sandrine et Philippe Sicre.
Reconstruit entièrement sur les bases d’un ancien relais de poste du XIXe, cet établissement, initialement le café restaurant du village, tombait en désuétude.
En 2006, avec l’aide d’un architecte, respectueux de l’architecture percheronne et avec la collaboration d’artisans et d’artistes locaux, Sandrine et Philippe ont su transformer cet endroit en un lieu de confort et de tranquillité. La décoration intérieure, alliant charme et modernité et mariant les matériaux nobles comme le bois, la brique, la chaux et le lin, est particulièrement réussie et confère une ambiance chaleureuse et cosy.
La cuisine quant à elle est simple mais inventive. Une carte courte, garante de produits frais, allie produits de saison et du terroir dont un certain nombre proviennent de producteurs reconnus dans la région. J’ai d’ailleurs eu la belle surprise de retrouver sur la carte les fromages de La Ferme de l’Aritoire dont j’ai parlée dans un récent billet.
Le jardin en terrasse et clôt de murs est particulièrement bien fleuri et permet d’apprécier le silence de la campagne environnante.
La Villa Fol Avril est également l’histoire d’une reconversion réussie, celle de Philippe et Sandrine lesquels, avec sans aucun doute un brin de folie, ont su faire preuve d’audace et de courage pour faire de cet établissement un lieu incontournable du Perche internationalement connu.
En effet, la notoriété de la Villa fol Avril mais également celle du Perche dépasse les frontières, notamment grâce à l’article de Colette Rossant, journaliste et écrivaine percheronne d’adoption, paru dans The New York Times : « France’s Le Perche is The Last Terroir » et c’est toujours avec un immense plaisir que je croise les touristes étrangers, de plus en plus nombreux, qui sillonnent les routes tranquilles de notre belle contrée.
Un très grand merci Sandrine et Philippe pour votre hospitalité et respectueuses félicitations pour votre travail.