Ce week end dans le Perche,
j’ai savouré les excellents fromages de chèvre de La Ferme de l’Aritoire.
Il fallait quand même oser venir en Normandie, berceau du camembert, pour élever des chèvres et en vendre le fromage. C’est pourtant ce qu’Annie et Christian ont décidé de faire, il y a quelques années déjà, en choisissant le Perche pour installer leur élevage et faire découvrir et apprécier les savoureux fromages de leurs 36 biquettes.
L’ami m’a indiqué la ferme en ces termes : venant de Longny au Perche, tu traverses Moutiers au Perche, tu tournes a gauche en direction de la Madeleine Bouvet puis première à droite. Au bout du chemin, tu trouveras la ferme. Tu verras les prorpiétaires sont charmants, les fromages sont très bons, tu ne seras pas déçue… Il avait raison !
Me voilà arrivée dans la cour de la ferme. Les différents bâtiments de l’exploitation (la boucquerie, la chevroterie, la chèvrerie, la salle de traite, la fromagerie) entourent la maison fort coquette de nos chevriers. Et bien entendu, la boutique sur la gauche accueille les clients, amateurs de fromages de qualité. On y trouve par ailleurs d’autres produits issus de l’élevage et du terroir percheron mais également des savons parfumés fabriqués à partir de lait de chèvre.
Si vous avez l’opportunité de venir à l’heure de la traite, Christian se fera un plaisir de vous donner moult détails et explications sur les chèvres et la fabrication des fromages. Quant à Annie, sa disponibilité et sa bonne humeur sont sans égal.
Les fromages, quant à eux, sont excellents. Outre la vente directe a la ferme, vous les trouverez sur toutes les bonnes tables de la région. A noter également qu’Annie et Christian « exportent » leurs fromages sur les marchés de Courbevoie et Epernon. Un dernier mot, n’hésitez pas a surfer sur le site internet de La Ferme de l’Aritoire. Il fourmille d’informations, de superbes photos et même de recettes.
Grand merci Annie et Christian pour m’avoir transmis un peu de cette passion qui vous anime.
Pour vous donner l’eau à la bouche, recette transmise par Annie et expérimentée le soir même :
Millefeuille de betteraves et fromage de chèvre
Couper en lamelles épaisses une belle betterave cuite
Intercaler entre les lamelles une tranche de fromage de chèvre avec une pincée de cumin
Disposer le millefeuille sur un lit de salade (mesclun, roquette, jeunes pousses d’épinards ou mâche)
Deux filets : l’un de balsamique, le second d’huile d’olive
Un tour de moulin, une pincée de cumin pour la couleur et le plaisir
Quelques pignons grillés et le tour est joué.