Equicoaching aux Ecuries d’Am : Témoignage

Equicoaching aux Ecuries d’Am : Témoignage

30 août 2018 0 Par Sylvia Merel

Entre Perche et Pays d’Ouche : Les Ecuries d’Am à Crulai

Les circonstances ont fait que je me suis retrouvée propriétaire de deux jeunes percheronnes : Gaïa et Héroïne de Vanoise qui viennent toutes deux de l’élevage de feu Guy Merel. Vous pouvez les voir en vous connectant sur mon profil Facebook.

Je ne suis pas cavalière et, comme beaucoup de personnes, ait un peu d’appréhension envers ces grosses bestioles. Pour autant,  j’ai envie de travailler en mains avec elles et participer à leur éducation.
De manière inopinée, une amie m’a parlé des cours d’équicoaching dispensés aux Ecuries d’Am à Crulai par Laurence Rolus-Buttafoghi, diplômée du Haras de la Cense dans les Yvelines. Rencontre et témoignage.

laurence-rolus-equicoaching-crulai

Lâcher prise grâce à l’équicoaching

Ces séances dominicales ont été une succession de découvertes. La plus importante étant incontestablement le respect du cheval. L’idée n’étant pas de faire une suite d’exercices en ayant la performance dans la tête mais, au contraire, être à l’écoute de son compagnon et vivre le moment présent. Expression souvent utilisée, elle a ici tout son sens. Quand on est en séance d’équicoaching on laisse à la porte de la carrière ses soucis, ses problèmes, ses humeurs et … son téléphone portable. On est ici et maintenant avec un animal qui est votre plus beau miroir. Vous êtes triste ou fatigué, le cheval semble abattu. Vous êtes excité et impatient, il deviendra très vite énervé. Calme et déterminé, il sera tout à votre écoute. L’équicoaching apporte énormément dans la gestion de ses émotions.

stage-equicoaching-perche
equicoaching-perche

Intention et langage corporel : les clés de la communication avec son cheval

La deuxième chose est l’intention. Après avoir écouté attentivement l’exercice proposé par Laurence, vous pensez que vous allez faire très facilement la même chose avec votre partenaire équin. Et bien non. Il ne s’agit pas d’une machine sur laquelle il suffit d’appuyer sur un bouton pour avoir des résultats. La communication avec l’animal passe par votre langage corporel mais aussi la visualisation mentale de ce que vous lui demandez.
Vous avez le droit de faire des erreurs, le cheval ne vous en voudra pas. En revanche, il a lui aussi le droit de ne pas comprendre du premier coup ou de se tromper. Et là c’est à vous de ne pas lui en vouloir. Ce travail éthologique se fait toujours dans l’humilité, l’écoute, le respect et la bienveillance du cheval mais également de vous-mêmes.
L’équicoaching peut se pratiquer à n’importe quel âge, que l’on soit cavalier ou non.

ecuries-dam-crulai
cours-equicoaching-perche-crulai

Une confiance en soi au top !

Au fil des séances, le travail en mains avec le poney Lucky s’est amélioré. Sans doute étais-je plus précise et affirmée dans mes demandes et, par contrecoup, la confiance en moi est remontée de plusieurs crans. Guidée par Laurence, excellente et compréhensive pédagogue, les exercices sont devenus plus inventifs. Car l’équicoaching c’est aussi le développement de la curiosité et de la créativité. Une vraie complicité a fini par s’installer entre Lucky et moi.

L’équicoaching comme outil de développement personnel

Grâce aux séances d’équicoaching de Laurence, je travaille désormais mes deux percheronnes en confiance, respect et sécurité. Et comme ce sont deux formidables enseignantes, elles sont toujours partantes pour de nouveaux exercices. Cette approche m’a apportée que du positif en termes de développement personnel. L’idée étant d’appliquer les principes de l’équicoaching dans mes relations aux autres et envers moi-même. Pour rappel : humilité, respect, écoute et bienveillance.

Immense merci à Laurence Rolus-Buttafoghi pour son professionnalisme, son écoute, et sa bienveillante pédagogie. Ces séances n’ont été que du bonheur !

stage-ethologie-le-perche-ecuries-dam

Les Ecuries d’Am sont situées à Crulai entre Longny et L’Aigle. En plus des séances d’équicoaching, les écuries proposent également :

  • Pension et travail pour les chevaux
  • Poney Club
  • Cours d’équitation pour adolescents et adultes
  • Stages d’équitation
  • Vente de chevaux et poneys du loisir à la compétition (Oldenburg et Hanovrien)