Cet article fait l’objet d’une mise à jour en juillet 2017 :  en savoir plus

Ce week end dans le Perche, après l’incontournable visite au marché samedi matin, j’ai déjeuné au Tribunal à Mortagne-au-Perche.

Ne vous méprenez pas ! Le Tribunal est un restaurant réputé de Mortagne dont le jeune chef Freddy Pommier, 26 ans, a repris les rennes en 2009 et y concocte une cuisine gastronomique alliant produits du terroir et créativité.

Restaurant Le Tribunal Mortagne au Perche

Restaurant Le Tribunal Mortagne au Perche

Ce jeune talent y a effectué son apprentissage pendant quatre ans et, chose rare dans la profession, a accompli simultanément des stages chez divers restaurateurs heureux de lui transmettre leur savoir. Puis, il est parti voir du pays en France mais aussi à l’étranger et c’est ainsi qu’il est passé chez la Mère Poulard, Pierre Gagnaire, Le Pré Catelan mais également Londres, Stockholm et Malte juste le temps nécessaire pour s’imprégner du meilleur de chacun des chefs étoilés qui lui ont dévoilé leurs secrets.

De retour à Mortagne-au-Perche, il apprend que son premier mentor prend sa retraite et c’est donc de manière la plus naturelle que notre prodige décide de reprendre Le Tribunal à l’âge de … 22 ans !

Restaurant Le Tribunal Mortagne au Perche

Selle d’agneau aux champignons, purée de petits pois et panais

Restaurant Le Tribunal Mortagne au Perche

Bœuf Fermier à la semoule parfumée au curry, pois chiche et raisins, caviar d’aubergine

Restaurant Le Tribunal Mortagne au Perche

Mousse légère de Pont l’Evêque sur compotée de pommes acidulées

Restaurant Le Tribunal Mortagne au Perche

Macaron Exotique, mousse passion, copeaux de noix de coco

Une ambiance chaleureuse et feutrée, des produits d’une fraîcheur absolue cuisinés avec audace, une cave de valeurs sûres et un service accueillant, vous l’avez compris, Le Tribunal est une étape incontournable de votre prochain séjour dans le Perche.
J’oubliais ! Sur le site de son restaurant que vous trouverez dans le carnet d’adresses, Freddy Pommier a la générosité de poster une recette par mois
(Ris de Veau croustillant aux herbes, Macarons à la rhubarbe et sirop d’érable, Pigeon en deux cuissons…)