La Brocante du Perche
Le Roi de La Chine
Dominique PIERRE n’a pas hésité lorsque les locaux du salon de thé situé rue du Colonel Guérin à Mortagne-au-Perche (un tout petit peu plus bas que PIGMALION) lui ont été proposés en avril dernier.
Cet adepte des marchés, vide-greniers, salons des antiquités & brocantes a saisi l’opportunité d’installer dans cette rue passante ses collections et d’en finir avec une itinérance de plusieurs années. Mais pas tout à fait quand même puisqu’il continue de « faire les marchés » avec son second métier, celui de boucher-charcutier qu’il exerce depuis plus de quarante ans.
Les lampes de Charles Pigeon
La brocante est pour cet érudit collectionneur une passion de toujours. Ce Roi de la Chine garde, trie et conserve une multitude d’objets.
Sa première collection est la lampe du génial inventeur Charles Pigeon qui breveta en 1884 un appareil d’éclairage portatif à essence, ininflammable et inexplosible. Dominique Pierre en possède plus de 200 dont quelques-unes sont disponibles à la boutique. .
Par ailleurs, il propose également du petit mobilier des XVIIIe et XIXe siècle, des objets de vitrine, carnets de bal, porte monnaies en écailles de tortue ou en nacre, objet désuet et charmant que l’on offrait jadis en cadeau de première communion. Les cabinets de voyage, tableaux, objets de curiosité, globes, lampes et pendules, service à liqueur, bronze et autre bibeloterie appréciée des collectionneurs trouvent leur place dans cette caverne d’Ali-Baba.
Jouets anciens et déco de jardin
Une sélection de jouets anciens tels que poupées, cubes, jeux de société ravivent de touchants souvenirs comme ce « Cochon qui rit », jeu de société crée en 1932 et primé au concours Lépine. Sans oublier la décoration extérieure largement exposée sur le trottoir le samedi, incontournable jour du marché à Mortagne-au-Perche.
BROCANTE DU PERCHE
21 Rue du Colonel Guérin
Mortagne-au-Perche
Tél. 06 76 31 29 57