L’Huisne et le village de Villeray

Ce week end dans le Perche,
j’ai apprécié suivre l’Huisne et me promener dans le village de Villeray.

Un temps estival ce week end dans le Perche. J’en ai profité pour faire une belle balade du côté de Condeau et admirer l’Huisne qui traverse la commune.

Un mot sur l’Huisne : cette rivière prend sa source à La Perrière.  Elle suit d’abord une pente en direction du sud-est, tourne à angle droit à Nogent-le-Rotrou pour filer, vers le sud-ouest, le long de la grande faille du Perche. Après un cours de 161 km, elle conflue avec la Sarthe à la hauteur du Mans.

L’Huisne à Villeray

C’est sur la commune de Condeau que se trouve l’un des villages les plus pittoresques du Perche : Villeray. Ce village dont l’ancien moulin a conservé sa magnifique roue à aube est accroché à flanc de coteau, autour du château.

Moulin de Villeray – l’Huisne

Villeray était au XIe siècle, une forteresse sous la bannière des seigneurs de Bellême, occupant en poste avancé ce site stratégique qui commandait l’Huisne. Les forteresses de Nogent, Rémalard, Mauves, Mortagne au Perche, aux mains des seigneurs de Nogent, ne pouvaient communiquer que par là ;  ceci explique que face à Villeray, les comtes du Perche aient élevé la forteresse de Rivray. Cependant, Villeray aussi bien que Rivray furent détruits par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Ainsi succéda à l’ancienne forteresse l’imposant château que nous voyons aujourd’hui et qui a été transformé en hôtellerie : le Domaine de Villeray.

Château de Villeray

Toits du Château de Villeray

En parcourant la rue principale, nous pouvons admirer la toiture de la maison du bailli, savant mélange d’ardoises et de tuiles plates en terre cuite typiquement percheronnes.

Villeray

Les toitures de Villeray

Les observateurs découvriront de jolis détails religieux et architecturaux sans parler des fleurs, omniprésentes dans ce beau village du Perche.

 Bel endroit pour un beau week end dans le Perche !

Un Commentaire

  1. trop jolie…est ce que tu pourait faire une petite video?
    Merci >>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This