Un savon 100 % végétal fabriqué dans Le Perche

Sandra Milon n’est pas une inconnue dans le paysage percheron. Après avoir tenu jusqu’en mars 2015 la boutique Les T-Shirts du Perche à Nogent-le-Rotrou, la voilà lancée dans une nouvelle aventure : la fabrication dans le Perche de savons bios.
Une reconversion mûrement réfléchie qui a nécessité une formation professionnelle de neuf mois jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’artisan-savonnier.

savons bios et artisanaux du perche
Sandra Milon, créatrice des Savons de Maman Nature

Une fabrication artisanale pour des savons bios

Un nouveau métier qui lui convient parfaitement. En effet, attentive aux produits qu’elle utilise dans son quotidien aussi bien en terme d’hygiène que d’entretien, Sandra fabrique depuis des années non seulement ses cosmétiques mais également les produits de sa maison. Élaborer et commercialiser ses propres savons de manière totalement artisanale est une continuité totalement en accord avec ses valeurs.

Réglementation stricte pour les artisans savonniers

En France, le métier d’artisan-savonnier est très réglementé. Les règles sont draconiennes car il n’est pas question de jouer les apprentis sorciers avec l’épiderme de ses compatriotes. Une fois le diplôme obtenu, il faut se déclarer auprès de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé), avoir un laboratoire répondant parfaitement aux normes d’hygiène (à titre d’exemple : tout inox, peinture alimentaire sur les murs à l’identique des cuisines d’un restaurant, sol facilement lavables, températures et luminosité contrôlées…). Par ailleurs, les formules des savons doivent obligatoirement être vérifiées et validées par un toxicologue puis déclarées sur un portail européen de centres anti-poisons. Enfin, la traçabilité des matières premières et des produits finis doit être irréprochable.

Sandra s’est attelée à ce véritable parcours du combattant et a brillamment relevé le défi. A ce jour, neuf formules sont déposées dont une parfaitement élaborée pour les bébés car composée de 80 % d’huile d’olive (contre 72 % pour le « véritable » savon de Marseille) et sans huile essentielle. De la pure douceur !

où trouver des savons bio dans le perche
Savons artisanaux de Maman Nature

Saponification à froid et plantes du jardin

Mais ce qui a le plus d’intérêt à ses yeux est le fait d’incorporer des produits locaux dans chacune de ses recettes. Aux ingrédients de base nécessaires à la fabrication d’un savon que sont un corps gras, de l’eau et de la soude, Sandra rajoute un macérât de sa composition. Menthe, orties, romarin, sauge, pomme, lavande, calendula, verveine citronnée … sans oublier la cire et la propolis des ruches de son jardin. Tous ces ingrédients sont cueillis à la main dans son jardin puis séchés au soleil et au grand air.
Évidemment, la saponification se fait à froid afin de conserver tous les bienfaits et propriétés de ces produits naturels. Enfin, la cure de séchage dure entre quatre à six semaines dans l’obscurité.

savons et plantes bios
La sauge du jardin de Sandra, ingrédient vedette des savons bios
savon naturel et bio
La lavande du jardin parfume délicatement les savons naturels
savon artisanal bio
Romarin du jardin pour des savons 100 % naturels

Des savons qui prennent soin de votre peau

Parfaitement dans l’air du temps, les savons de Maman Nature sont d’origine 100 % végétale, fabriqués à partir de produits totalement bio et ne contiennent – ni OGM
– ni conservateurs
– ni colorants et additifs de synthèse
– ni huile de palme.
Des savons surgras, très doux, qui réhydratent le film lipidique et, cerise sur le gâteau, totalement fabriqués dans Le Perche.

Vous les trouverez dans sept points de vente répartis entre Nogent et Mortagne en passant par Berd’huis, Nocé, Bellême et St Cyr. Sandra participe également à des animations notamment au Petit Marché de Margon les 2ème vendredis de chaque mois.

A partir de 6 € le pain de 100 gr
Site internet : les-savons-de-maman-nature.com

savons vegan
Un savon idéal pour les Vegans !

Un Commentaire

  1. L’odeur des savons d’antan, l’époque ou le mot « Nature » avait son vrai sens. Alors je souri dès que je les sens ! Cela me rappelle ma grand-mamy, ma maman, je re-deviens petite fille sous ma douche et c’est pourquoi le sourire !
    La lavande est vraiment une des essences que je préfère
    Ma peau se régale ! Merci et Bravo Sandy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *