La Tête Noire St Germain de la Coudre

 Donc ce fameux week end dans le Perche, après le marché de Nogent-le-Rotrou, nous sommes allés déjeuner au restaurant La Tête Noire à St Germain de la Coudre sur les recommandations de Philippe Ribaut, patron de La Vie en Rouge à Mortagne-au-Perche.

Décoration contemporaine aux couleurs raffinées et intemporelles, un fond musical jazzy (Diana Krall en l’occurrence que j’affectionne particulièrement), cela s’annonce plutôt bien mais, comme disait mon grand-père cuisinier de métier et homme de sagesse : le contenant c’est bien mais l’important c’est le contenu.

Un week end dans le Perche au restaurant La Tête Noire

Restaurant La Tête Noire St Germain de la Coudre

Voyons voir la carte. Elle est courte, gage de produits de grande fraîcheur, de saison et en grande majorité de producteurs locaux (ah ça j’aime bien. On sait d’où vient ce que l’on a dans l’assiette et question goût c’est du vrai). Cela n’engage que moi mais manger des tomates en plein hiver ou des haricots verts qui viennent des pays de l’est, cela me déprime.  Il semblerait que le chef de La Tête Noire Jean-Luc Larcade soit sur la même longueur d’onde.Tant mieux.

Le choix : Nous : Terrine de vieux garçon et sa confiture d’oignons servie avec un bocal de pickles maison Moi : Cochon de lait en ballottine, champignons et gratin dauphinois (de la crème et de la vraie croyez moi, pas le liquide blanchâtre qui fait illusion, si vous voyez ce que je veux dire. On est en Normandie tout de même !) Mari : Risotto aux coquillages et shiitakés Nous : Fromages Fermiers (on vous laisse le plateau) Moi : Baba aux fraises Mari : Soupe de fruits d’été et sorbet pêche Nous : Café avec son petit pot de crème choco-noisette (une tuerie…) Et le tout arrosé, modérément bien entendu, par un bon vin au pichet recommandé par la maison.

Cette carte me fait penser aux plats mitonnés par mon grand-père : de bons ingrédients frais, bien cuisinés et des portions copieuses.  Pour tout vous dire j’ai bien mangé et pour un prix raisonnable ce qui ne gâte rien. Pour sur, je vais y retourner et, bonne nouvelle, Jean-Luc Larcade vient de reprendre l’Auberge Saint James à Aube beaucoup plus proche de chez moi que St-Germain-de-la-Coudre (oui, oui je vais aller voir …).

Il est fortement conseillé de réserver les soirs de week end … Pourquoi je ne suis pas étonnée ?

Restaurants – Boutiques – Traiteurs Adhérent au label Orne Terroirs

La Tête Noire / St-Germain-de-la-Coudre / Tel. 02 33 25 01 77

Auberge Saint-James / Aube / Tel. 02 33 24 01 40

Un week end dans le Perche au restaurant La Tête Noire

Terrine de Vieux Garçon

Un week end dans le Perche au restaurant La Tête Noire

Cochon de lait en ballotine

Risotto aux coquillages et shitakés

Risotto aux coquillages et shitakés

Soupe de fruits d'été et sorbet pêche

Soupe de fruits d’été et sorbet pêche

Baba aux fraises

Baba aux fraises

Petit pot de crème choco noisette

Petit pot de crème choco noisette

2 Commentaires

  1. retrouvaille annuelle des cousins

  2. DEBEZE Pierre

    Pour notre journée des Cousins, entière satisfaction pour le bon repas servi,
    bonne présentation et très bon accueil. A recommander.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *