La pêche à la mouche au Moulin de Boizard

Entre les méandres de l’Eure et les canaux du Château de la Rivière, découvrez le parcours de pêche à la mouche au Moulin de Boizard

Propriétaire depuis 2009 du Château de la Rivière à Pontgouin, Edouard de Vitry a entrepris des travaux de restauration considérables. Cet ensemble du XVIIe siècle, berceau de la famille d’Aligre, est composé d’un château bâti en longueur et de communs –dont un pigeonnier de 940 boulins – disposés en U. Le tout est entouré de douves et de canaux.

En contrebas, et toujours sur le domaine de la Rivière, se trouve le Moulin de Boizard. Ce moulin industriel de la fin du XVIIe siècle a beaucoup souffert d’un incendie dans les années 1950. Une importante rénovation du bâtiment est d’ailleurs prévue par Monsieur de Vitry.

la-riviere-pontgouin-eure-et-loir
edouard-de-vitry-pontgouin
chateau-la-riviere-pontgouin

Point de départ du parcours : les écluses de Boizard

Le site de pêche commence aux écluses de Boizard, écluses édifiées sous Louis XIV et qui devaient permettre de réguler le débit du cours de l’Eure et celui du canal Louis XIV. Canal, rappelons-le, qui prévoyait le détournement de l’Eure et l’acheminement de l’eau jusqu’aux fontaines du Château de Versailles.

L’étang, sous forme de réservoir et alimenté par des sources, a une profondeur moyenne de 7 mètres sur sa surface de 7,5 hectares. Il vise principalement la pêche de la truite et de la carpe mais aussi brochets, brèmes, gardons et autres poissons d’étang classiques.
Deux bassins de pêche rapide sont peuplés de truites. Ils sont destinés à l’initiation et à l’apprentissage de la pêche à la mouche.

Bar-de-la-Rivière-Boizard
peche-mouche-perche-chartres

Un parcours conçu pour les moucheurs

Le parcours de « fly fishing » quant à lui s’étend sur une distance de 2,8 km et serpente en sous-bois ombragés. Il suit les méandres de l’Eure et, par un jeu de canaux, traverse le magnifique parc du Château de la Rivière. Classé en rivière de première catégorie, la profondeur de l’eau y est variable et son peuplement très dense. On trouve une grande diversité de poissons. Les salmonidés sont nombreux : truites arc-en-ciel, fario et gold mais aussi saumons de fontaine, chevesnes, anguilles, perches, rotengles, brochets, tanches …

A la fois activité de pleine nature, loisir et sport, la pêche à la mouche consiste à pêcher un poisson avec un leurre imitant soit un insecte, soit sa larve soit même un alevin. Elle est pratiquée par des passionnés respectueux du poisson. En effet, la motivation des moucheurs n’étant pas d’ordre alimentaire, cette pêche se pratiquent la plupart du temps en no-kill (obligation de relâcher le poisson après sa capture). C’est le cas au Moulin de Boizard.

Etre en contact avec la nature, en communion avec elle, considérer le poisson comme un partenaire et non comme une proie, aller au-devant du poisson, telles sont les motivations de ces pêcheurs amateurs ou émérites.

peche-à-la-mouche-boizard
peche-mouche-boizard
Parcours-peche-boizard
chateau-de-la-riviere-pontgouin
Les mouches de Boizard
parcours-peche-à-la-mouche-perche-eurelien

Occupant une presqu’île entre l’Eure et le bief de la roue, le Bar de la Rivière est ouvert à tous et permet de se détendre au soleil ou à l’ombre des grands arbres longeant l’Eure. Une sélection de boissons chaudes ou froides à consommer sur place ou à emporter est proposée. Entièrement privatisable, il peut accueillir cinquante personnes. Des hébergements à destination des pêcheurs ainsi que l’ouverture d’un fly shop devraient voir le jour prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *