Manoir de la Vove – Corbon

Manoir de la Vove – Corbon

10 juin 2013 0 Par we perche

Ce week end dans le Perche,
j’ai flâné dans les jardins du Manoir de la Vove.

Avant d’aller plus loin sur la promenade de ce week end, il me semble judicieux de rappeler l’origine des Manoirs du Perche.

La situation géographique du Perche a servi de rempart à l’invasion anglaise. De ce fait, les seigneuries constituées avant le milieu du XVe siècle, trouvent leur origine dans un cadre de mise en défense du territoire, les propriétés seigneuriales étant, depuis le XIe siècle, à la base du service militaire et considérées comme des forteresses.

La guerre de cent ans a été désastreuse pour le Perche et sa noblesse. Enfin libérée de la tutelle anglaise en 1449, la région va profiter pleinement de la paix retrouvée. Certaines seigneuries laissées vacantes par la mort de leurs propriétaires ont attiré une riche bourgeoisie qui, s’inspirant largement des demeures des bords de Loire, va édifier un habitat d’un cachet particulier : le manoir.

Véritable entité intégrée au milieu rural, le manoir est un lieu de résidence mais aussi le siège d’une exploitation destinée à faire valoir les terres d’un domaine agricole. Un seigneur à la campagne en quelque sorte.

Le Perche a compté jusqu’à 400 manoirs. Il en reste aujourd’hui une centaine environ, pour la plupart propriétés privées.

 ****************************************************

Or donc ce week end dans le Perche, j’ai flâné dans les jardins du Manoir de la Vove,
situé entre Corbon et Mauves sur Huisne.

Manoir de la Vove

Manoir de la Vove

Manoir de la Vove

Manoir de la Vove

Manoir de la Vove

Manoir de la Vove

Manoir de la Vove

Manoir de la Vove

 Le nom de la Vove apparaît dès le XIIe siècle avec la très riche famille de Louël de la Vove qui serait à l’origine du manoir qui reste dans un très bon état de conservation depuis ses origines.

Gardien de la vallée de l’Huisne, la Vove était l’une des plus importantes places fortes du Perche.

Elevé entre le XVIe et XVIIe siècle, le manoir présente un logis principal à deux étages. La tour d’escalier polygonale, typique du Perche, présente un style gothique qui se retrouve au niveau de la porte d’entrée. A l’arrière, une grosse tour ronde est celle du donjon. Le logis sera remanié au XVIIe siècle et les encadrements agrandis. Saisi à la Révolution et vendu comme bien national à l’instar de tant d’autres propriétés d’émigrés, le manoir sera alors reconverti en ferme. La chapelle a servi de grange sans pour autant être modifiée.

Le Manoir de la Vove appartient depuis une trentaine d’années à la même famille qui a la bonté  d’en ouvrir les portes chaque lundi et samedi après midi (les extérieurs uniquement).

Manoir de la Vove

Manoir de la Vove

Manoir de la Vove

Manoir de la Vove

Manoir de la Vove

Manoir de la Vove

Pin It on Pinterest

Share This