Lormarin, manoir dans le Perche

Lormarin, manoir dans le Perche

29 avril 2019 0 Par Dominique Chatelain

Lormarin en Nocé

Lorsqu’on arrive dans le bourg de Nocé, en prêtant attention sur la droite,  on aperçoit déjà le toit d’une des tours ; on est alors tout prêt du manoir de Lormarin, et c’est en pénétrant dans l’enceinte qu’on en  découvre toute la prestance et le romantisme austère;

Demeurer un instant silencieux et s’imprégner de l’âme de l’endroit, qui a tant vu et tant à raconter, et le peut aujourd’hui grâce aux talents de conteur d’Alban Cristin.

manoir-lormarin-perche
Lormarin en Nocé

Les multiples activités de Lormarin

Lormarin se tient toujours fièrement debout, entouré de ses anciens corps de ferme, devenus en vingt ans et au prix d’un travail acharné, l’atelier d’artiste de Laurence Klein qui y travaille ses céramiques laquées. La bâtisse accueille également la grange antiquités & brocante de haut vol du maitre des lieux, une chambre d’hôte en duplex dans l’esprit monacal de l’endroit, et une Galerie d’Art qui reçoit plusieurs expositions par an.

Prenez le temps d’une conversation avec Alban Cristin, homme de culture passionné depuis deux décennies par cet endroit découvert par hasard et acheté sur un coup de cœur sans se douter des années de sacerdoce que lui et son épouse entamaient pour lui redonner vie !

manoir-lormarin-sculpture

De manoir défensif à manoir de plaisance

manoir-perche-normandie

Car Lormarin fut un manoir défensif, érigé au 16ème siècle, possédé entre autres par un avocat à la cour du roi Louis XIV, puis vendu aux seigneurs de Nocé, les Barville jusqu’à la Révolution, où il devient propriété de fermiers, et restera domaine agricole jusqu’au 20ème siècle.

Il ne faut pas venir à Lormarin en se disant qu’on va chez un antiquaire. On vient à Lormarin pour découvrir ou revoir un endroit particulier, riche d’histoires et d’émotions contenues.

L’été, on peut s’asseoir sous l’immense noyer qui protège des rayons du soleil le potager médiéval et l’entrée de la Galerie. Si on est chanceux et si vous lui plaisez, la gardienne du manoir, un magnifique lévrier BarzoÏ totalement raccord avec le lieu , prendra la pose pour vous.

manoir-lormarin-avant
levrier-barzoi

En 2019, La Galerie est partenaire de l’événement percheron de ce Printemps, le Champ Des Impossibles, Parcours Art et Patrimoine, et présentera les sculptures de Théo Bétin, du 27 avril au 2 juin, puis du 8 juin au 7 juillet Coline Bruges-Renard et Frédérique Petit-Charry.

Ouverture du jeudi au dimanche de 14h à 19H et sur RDV

Texte & photos : Dominique Chatelain