La première fois que j’ai entendu parler d’Alexandra c’était il y a deux ans environ. Une amie venue passer un week end dans le Perche m’avait offert, en cadeau de remerciement, un vase en grès émaillé rouge tout droit sorti de l’atelier KerAmik KerAlex. Puis, au fil des marchés et manifestations, j’ai souvent vu la potière de Bivilliers et me suis régulièrement arrêtée pour contempler son travail sans oser vraiment l’aborder. Et puis, un jour, prise d’inspiration, je me décide et nous nous donnons rendez vous à l’atelier.
Direction Bivilliers donc ce matin pour une visite chez Alexandra Masson, potière de KerAmik KerAlex.
Le Perche, Alexandra le connait bien. Elle y a grandi, l’a quitté pour aller passer son CAP de tourneur en céramique, a roulé sa bosse en Bourgogne, Bretagne, un peu dans le Sud puis, retour aux sources, c’est finalement dans la maison familiale de Bivilliers qu’elle s’installe. L’atelier de poterie KerAmik KerAlex (clin d’œil à la patrie bretonne de son mari) voit le jour en 2009.
Traditionnellement, on trouvait dans le Perche de la faïence cuite à basse température soit environ 1000°, décorée avec des engobes, un décor, puis une glaçure transparente. Alexandra, elle, s’est plutôt dirigée sur le grès haute température, soit une cuisson à environ 1300°, matière qu’elle trouve particulièrement intéressante pour le travail de recherche d’émail. En effet, tel l’alchimiste, Alexandra crée elle-même ses émaux. Son rouge, couleur de prédilection, lui a demandé des mois d’essais et de tentatives avant d’aboutir à cette belle couleur si caractéristique de sa collection résolument tournée sur l’art de la table aux lignes épurées et esthétiques.
Totalement novice en matière de céramique, Alexandra m’explique patiemment les différentes étapes de la création d’une pièce :
Le mélange des différents ingrédients réalisé (on parle ici de « biscuit »), la pièce sera modelée, façonnée, tournée puis tournassée (entendez débarrassée de tout surplus de matière). Séchée et par conséquent durcie, elle sera une première fois cuite douze heures dans le four à gaz à une température de 980°. Elle restera dans le four 24 heures jusqu’à complet refroidissement de celui-ci. Elle sera ensuite défournée froide mais, à ce stade, encore poreuse. Arrive donc l’étape de l’émail. A l’aide d’une louche ou d’une pince, la pièce sera trempée dans le bac à émail préalablement préparé. Et enfournée une seconde fois pour une cuisson à 1280°/1295° selon les couleurs et ce pour une durée de huit heures. Afin d’éviter les chocs thermiques, il faudra patienter trente six heures avant la phase de défournement. Et là surprise ! Chaque cuisson est différente et le résultat peut varier selon les caprices de la météo, le taux de remplissage des bouteilles de gaz, la disposition des objets dans le four etc., autant d’éléments qu’on maîtrise ou pas.
Je réalise qu’il faut compter environ trois semaines pour qu’une pièce née de l’imagination de notre potière rejoigne la collection… Ah quand même ! trois semaines de patience et d’humilité …
Je vais me souvenir de cela la prochaine que je boirai mon café dans le mug de Ker’Amik Ker’Alex.
… / … / … / … / …/ … / …
Alexandra Masson Corbes / KerAmik KerAlex fait partie de l’association de potiers Tout Terre.
Longtemps formatrice à la MJC de l’Aigle et à l’IME de St Hilaire le Châtel, Alexandra est généreuse en terme de transmission de son savoir faire : cours hebdomadaire le lundi soir, cours mensuels tous les derniers samedis après midi de chaque mois, stages de perfectionnement sur demande les weekends et vacances scolaires.
Vous pourrez la retrouver sur les marchés suivants :
Les samedis (sans pluie) au marché de Mortagne-au-Perche, en face la Halle
Moulins la Marche (guest star 2015 La Turquie) : 25 et 26 juillet 2015
Etretat : 11 et 12 août 2015
Versailles : 20 et 21 septembre 2015