Jardin du Moulin de Vaujours – Rémalard

C’est au cours de l’une des plus chaudes journées de ce bel été que je décide de me rendre au Jardin Potager du Moulin de Vaujours à Rémalard afin de rencontrer Nicolas Verrier. C’est ici en effet que ce graphiste-designer, a décidé de créer un rucher et un jardin potager. Un jardin écologique et respectueux, proche de ses valeurs et convictions personnelles. Peut-être une manière de réaliser que « le bout du monde et le fond de son jardin contiennent la même quantité de merveilles » (Christian Bobin).

Un jardin potager dans la vallée de Boiscordes

Nicolas, prêt à partir à l’assaut des rangées de haricots, s’arrête dans son élan lorsqu’il me voit arriver au milieu de la cour du Moulin. Chapeau de paille sur la tête, panier au bras, il m’accueille chaleureusement et m’invite à me mettre au frais. La cuisine donne le ton : courgettes fraîchement cueillies côtoient choux fleurs et tomates. L’extracteur de miel attend son heure dans un coin de la pièce. La bâtisse, demeure familiale fort belle et typiquement percheronne, est un ancien moulin à eau de la vallée de Boiscordes. C’est ici que Nicolas habite depuis une douzaine d’années.

legumes bio en permaculture
Les légumes bio de Nicolas Verrier

Entre Paris et Le Perche

Je l’écoute me raconter son parcours professionnel (ou plutôt ses parcours tant ils sont nombreux). Une vie riche de responsabilités, de rencontres, d’opportunités et de créations. Diplômé d’arts graphiques, tour à tour directeur artistique, designer, graphiste, chef de projets dans l’événementiel, photographe, créateur de sites web etc. Travaillant aussi bien sur des budgets colossaux  (Durex, Jacques Vabre, Coca Cola, EDF …) que plus modestes (Moulin de la Peltrie, Baguette du Perche, Ordre de Tiron, Muséales de Tourouvre, Za’farân …) il a plusieurs fois fait le tour de la planète communication et a pendant de nombreuses années partagé son temps entre la capitale et sa région natale.

Un potager sur buttes, géré en permaculture et biodynamie

Mais, bien qu’ayant la tête à Paris, Nicolas a le Perche dans son cœur. Connecté à la terre depuis toujours il commence, timidement d’abord, à développer son jardin potager.  « Un potager pour paresseux » se plait-il à dire. Entendez par là un potager en carrés, géré en permaculture et biodynamie. Rapidement le jardin nourricier s’agrandit. Des carrés supplémentaires, une serre et un verger viennent le compléter. Les cultures, originales et variées, prennent de l’ampleur. Printemps 2016, le jardin potager du Moulin de Vaujours ouvre au public.

haricot violet bio
Les haricots Purple Queen du Moulin de Vaujours
potirons du jardin potager
Savoir patienter ...
piments doux et permaculutre
Les piments doux parfaits en omelette
poivron ellania moulin de vaujours
Poivrons Bellania du Jardin Potager
potager en permaculture
Salades sur la butte
artichauts et biodynamie
Culture sur butte pour les artichauts du Moulin de Vaujours

Un rucher pour l’abeille noire

Mais Nicolas a plus d’une passion. Soucieux de la protection de l’environnement et de la faune, il décide d’enrichir son jardin potager d’un rucher.  Après avoir suivi un stage d’apiculture à l’Ecomusée de Saint Cyr la Rosière, il dédie un coin de son jardin à l’installation d’une dizaine de ruches abritant l’abeille noire du Perche. Cette abeille, race locale de l’ouest européen, est menacée de disparition. Il est urgent d’agir et il est tout à fait possible d’aider Nicolas à sauvegarder cette espèce d’abeille en accueillant ou parrainant une ruche.

Bravo Nicolas pour cette initiative et tous mes voeux de succès pour le Jardin Potager du Moulin de Vaujours.

rucher abeille noire
Le rucher du Moulin de Vaujours
abeille de nicolas verrier
Les abeilles noires du Perche

Le jardin potager est ouvert le samedi de 9h à 18h et le lundi de 9h à 13h. Tous les autres jours sur rendez-vous uniquement. Les livraisons se font uniquement dans le Perche.

Jardin du Moulin de Vaujours
Moulin de Vaujours
Sur la route entre Bizou et Rémalard, quasiment en face du Manoir de Boiscordes
Sur la commune de Rémalard 61 110

Magnifique site internet crée par Nicolas www.moulindevaujours.com

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *