Guenatone, décoration brocante – Nogent-le-Rotrou

Depuis quelques années, chiner dans Le Perche est devenu le nec plus ultra. Salons d’antiquités et villages de brocantes sont nombreux. Sans parler du nombre sans cesse croissant des vides greniers du week-end. Les brocanteurs et antiquaires du Perche, au même titre que nos manoirs et forêts, sont un attrait incontournable pour le développement touristique de la région. D’ici à dire que Le Perche est le royaume des chineurs, il n’y a qu’un pas que l’on franchit très vite.

La D923 entre Chartres et Le Mans, itinéraire des chineurs éclairés

La D923 (ex N23) qui relie la ville de Chartres au Mans est un passage obligé pour les aficionados de la chine. Les villages d’antiquaires et regroupement de brocanteurs foisonnent. Bien entendu il y a un peu de concurrence, mais pour ma part, je les vois plutôt comme étant complémentaires les uns des autres. En tant que chineuse avertie, le conseil que je puisse donner est de prendre le temps de les voir tous.
Je vous avais déjà parlé dans un précédent post des Brocs du Relais d’Avezé. Aujourd’hui, c’est le groupement Guenatone qui est à l’honneur dans le blog.

Guenatone, douze professionnels réunis sur 500 m² d’exposition, l’endroit idéal pour chiner dans le Perche

Terminés les amoncellements poussiéreux et les empilages hétéroclites. Le chineur veut désormais voir les objets propres, rangés, théâtralisés. Il faut qu’il puisse transposer la mise en scène dans son propre intérieur car ce qu’il recherche relève plus de la décoration que du capharnaüm.

Les douze professionnels de Guenatone l’ont bien compris. Les 500 m² d’exposition sont divisés en espaces aux ambiances différentes reflétant les penchants et la personnalité de chacun. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses : statues, objets insolites, meubles signés, bronzes, tableaux, livres, bibelots, bijoux ou mobilier de jardin. Les ambiances industrielles, vintages ou classiques se succèdent. Les brocanteurs sont disponibles pour vous donner informations et conseils.

Décoration intérieure et créations artistiques

Le dernier des stands reflète une atmosphère particulière. C’est celui de Laurence Fockedey. Décoratrice d’intérieure professionnelle, elle a choisi de migrer des Yvelines dans Le Perche où elle peut laisser libre cours à son imagination artistique. En complément d’objets soigneusement chinés, Laurence propose ses créations de luminaires, tableaux ou sculptures. Elle donne ainsi une seconde vie aux objets du passé avec beaucoup de charme et de magie. Chiner de l’art et art de la chine, démonstration faite avec brio chez Guenatone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *