Fantine en Cuisine – Moutiers au Perche

Une belle table raffinée, un excellent dîner entre amis, voilà bien un pur concept de la convivialité à la française. Mais si en plus la maîtresse de maison papillonne, s’occupe de ses invités et met les pieds sous la table sans être allée une seule fois derrière les fourneaux, alors là c’est du grand art. Et oui mes amis, ce soir je ne me soucie de rien car Fantine est en Cuisine.

Fantine En Cuisine. Parfait exemple du parcours atypique mais tout de même, avec une certaine logique et de la suite dans les idées. Voyez plutôt :

Diplômée de Sciences Po Lyon, titulaire d’un Master en Développement Agricole Durable, forte d’une expérience de huit mois au Pérou au cours duquel elle travaille auprès des communautés Quechua à la réimplantation de pommes de terre dans les cultures, voici notre Fantine de retour en France et bien décidée à valoriser le terroir national et notre agriculture locale. Son parcours l’emmène successivement en Rhône-Alpes où elle anime un réseau régional d’AMAP, puis au Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine où elle dirige un projet d’introduction de produits locaux dans les cantines scolaires et enfin au Parc Naturel Régional du Perche où elle devient chargée de mission en faveur de l’installation des agriculteurs en circuits courts au sein d’une collectivité territoriale.

Développement durable, terroir, agriculture locale, AMAP, produits locaux, circuits courts … voilà pour la logique.
La suite dans les idées c’est de passer son CAP de cuisinier pour pouvoir transcender ces beaux produits que nous offre notre agriculture locale, élaborer une cuisine vivante en relation avec les saisons, promouvoir les producteurs de notre belle région du Perche.

Et c’est enfin arriver dans ma cuisine aux environs de 13h00 ce fameux samedi avec tout le matériel et les ingrédients nécessaires à l’élaboration du dîner 20h30 (je vous laisse calculer l’amplitude horaire pour la confection de
notre repas …).

Fantine en Cuisine

Les légumes d’Anthony – Le Jardin Loupéen Maraîcher Bio à La Loupe

Légumes de saison, farine, laitage, fromage, viande et volaille, safran, huile, miel etc… tous les produits proviennent de producteurs locaux, la plupart labellisés AB et que l’on peut retrouver au Marché des Producteurs de Margon le vendredi. Adepte du locavorisme, les choix de Fantine en matière d’approvisionnement sont cohérents et parfaitement en accord avec les valeurs qu’elle défend : Local et Bio / Local pas Bio / Pas Local mais dans ce cas préférence au Bio-Equitable.

Fantine en Cuisine

Sablés à la moutarde et tuiles aux amandes, avec pointe de mousse de carotte, chou cabus et crème fraîche à l’aneth.

Tatin de navets Boule d’Or, Cantilly de crème fraîche à la sarriette et primevère.

Tatin de navets Boule d’Or, Chantilly de crème fraîche à la sarriette et primevère.

Poulet molé et sa jardinière de légumes de saison

Poulet molé et sa jardinière de légumes de saison

Fantine en Cuisine

Variation autour du Camembert : toast de beurre de camembert au céleri perpétuel, cromesqui de camembert aux oignons confits, camembert nature et sa tuile de caramel poivré

Fantine en Cuisine

Pressée de pommes aux citrons accompagné de sa glace au safran, zeste de citron caramélisé.

L’intégralité du repas a été préparée par Fantine sur place (y compris la glace) et nous nous sommes tous régalés. Le fin du fin est que j’ai retrouvé ma cuisine impeccable, nettoyée, rangée car en plus d’être une fine cuisinière Fantine est également une fée du logis.

Vous l’aurez compris je suis tombée sous le charme de cette jeune femme, intelligente, courageuse, aux belles valeurs et engagements. Des projets Fantine en a beaucoup : continuer à se faire connaître en tant que cuisinière à domicile, s’installer dans une cuisine professionnelle pour pouvoir élargir son offre, préparer et proposer des plats cuisinés à réchauffer. Du Perche dans nos assiettes ! Cela me va bien. Bravo Fantine et merci pour cette chaleureuse soirée.

Fantine en Cuisine

Un Commentaire

  1. Merci encore une fois Sylvia de mettre en avant les talents engagés du Perche. Une idée du prix par personne pour ce repas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *