Etoile du Perche : Messe de la Saint-Hubert

Ce week end dans le Perche,
j’ai assisté à la Messe de la Saint-Hubert à l’Etoile du Perche

En traversant la forêt de Perche Trappe, qu’elle ne fut pas ma surprise en découvrant une belle effervescence à l’Etoile du Perche, rond point situé au cœur de la forêt Perche Trappe et d’où rayonnent huit voies forestières desservant l’ensemble du massif.

Etoile du Perche

Etoile du Perche

En effet,  en ce samedi matin, deux équipages de vènerie se sont donnés rendez vous à l’Etoile du Perche pour la célébration de la messe de la Saint-Hubert, patron des chasseurs et des forestiers. Quelle chance ! C’est la première fois que je vais assister à une messe en plein air avec les trompes de chasse en guise de musique sacrée.

Etoile du Perche

Les trompes de l’équipe Le Point du Jour

Dans cet écrin de verdure, un autel a été improvisé non loin du pavillon de chasse de l’Etoile, un bouquet de branchages aux couleurs automnales a remplacé le traditionnel «devant d’autel », des paniers en osier regorgent de brioches consacrées. Les fidèles sont silencieux et recueillis, pas les oiseaux, hôtes habitués de l’endroit et qui nous enchantent de leurs gazouillements mélodieux.

Etoile du Perche : Messe de la Saint Hubert

Etoile du Perche : Messe de la Saint Hubert

Etoile du Perche : Messe de la Saint Hubert

Etoile du Perche : Messe de la Saint Hubert

De temps en temps, au loin, j’entends les jappements des chiens impatients, et les hennissements des chevaux. Le prêtre, chaleureux et jovial, nous explique l’Evangile de manière accessible, un rayon de soleil illumine tout à coup l’assemblée au moment de l’Eucharistie.

Etoile du Perche : Messe de la Saint Hubert

Etoile du Perche : Messe de la Saint Hubert

Les cantiques traditionnels sont remplacés par les trompes, les sonneurs s’en donnent à cœur joie au moment de la sonnerie d’envoi.

La Messe est terminée. Veneurs, fidèles et curieux se regroupent autour du verre de l’amitié.
Je salue Monsieur Yann Bouchard, Maître de l’équipage Le Point du Jour et je m’éclipse, heureuse et le cœur léger de ce début de week end en fanfare.

 

Etoile du Perche

Monsieur Yann Bouchard – Président de l’équipage Le Point du Jour

—————————————————————————

Un mot sur Saint Hubert – Evêque de Tongres-Maastricht-Liège (+ 727)
On le dit apparenté à Charles Martel. Il est vrai qu’on le trouve à la cour de Pépin d’Hérstal, maire du Palais. Il épouse Floribanne, la fille du roi Dagobert, et les chroniqueurs nous disent qu’il était connu par « les folles joies de sa vie mondaine » peu édifiante, jusqu’au jour où la grâce de Dieu et les conseils de saint Lambert, évêque de Maestricht, l’entraînèrent vers la sainteté. La tradition légendaire raconte cette belle histoire du cerf qu’il vit durant une chasse, un jour de Vendredi-saint, et qui lui apparut avec une croix entre ses bois « Chasser un jour pareil ? Pourquoi ne vas-tu pas prier? » Dès le XIe siècle, il était le patron des chasseurs. Ce qui est historique, c’est qu’en 688, il abandonne le duché d’Aquitaine à son frère pour se consacrer totalement à Dieu. Après une vie monastique exemplaire, il est élu évêque de Liège-Maestricht et Tongres, puisque saint Lambert venait d’être martyrisé. Saint Hubert fut un grand évêque, proche de ses fidèles qu’il rejoignait là où ils vivaient, dans les clairières, sur les rivières, dans les villages. Attentif à toute misère, il aidait les malheureux et les prisonniers. Il mourut des suites d’une blessure occasionnée par un ouvrier maladroit qui lui écrasa la main gauche.

Dicton : A la Saint Hubert, les oies sauvages fuient l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This