« Come » Chez Vous – La Mercerie à Courgeout

Un chai dans le Perche

Me voici en cette fin d’après-midi au lieu-dit La Mercerie à Courgeoût proche Mortagne-au-Perche. C’est dans l’une des belles bâtisses typiquement percheronnes de la ferme familiale que Julien Ménager, créateur de l’entreprise « Come » Chez Vous, a installé son chai.

Voilà une idée qui ne manque pas d’en surprendre plus d’un. Caviste et dégustation de vins à domicile, il fallait y penser et nous n’avons pas à faire à un amateur, loin de là.
Julien Ménager mérite d’être connu.  Bachelier en hôtellerie-restauration, formation en sommellerie-œnologie, licence de commercialisation des vins à Tour, voilà pour la partie diplôme.  Pour la partie pratique, différents stages dans le monde vinicole (vendange, vinification, sommellerie) et surtout une expérience de cinq ans en tant que sommelier au restaurant Le Tribunal à Mortagne-au-Perche.

caviste a domicile dans le perche

« Come » Chez Vous : un chai dans le Perche

degustation de vins dans le perche

une ancienne bâtisse percheronne transformée en chai

Dégustation et œnologie chez « Come » Chez Vous

Ce vendredi donc, Julien a organisé un apéritif/dégustation de différents vins. Une occasion de faire un mini tour de France. Bourgogne, Val de Loire, Languedoc-Roussillon, Vallée du Rhône (sa région de prédilection), Julien est dans son élément. Nous nous laissons guider par ce professionnel et dégustons (avec modération cela va s’en dire) les vins qu’il nous propose. Ces vins, Julien les a choisis auprès de propriétaires-récoltants exclusivement indépendants. Il travaille déjà avec une vingtaine de vignerons. Le choix est large et comme il le dit si bien lui-même, original et subtil.

Ces soirées dégustation sont également une opportunité de faire de belles rencontres et d’échanger sur le vin (nous sommes quand même venus pour cela !) mais également sur Le Perche et la région. L’ambiance est d’ailleurs conviviale et décontractée, les plateaux de toasts et verrines préparés par Julien sont largement appréciés.

come-chez-vous-un-sommelier-dans-le-perche

Soirée dégustation au chai « Come » Chez Vous

Soirées à thème, accords mets et vins, réunions Tupperwine

Quand il s’agit de faire découvrir le vin, l’imagination de Julien est sans limite. Au chai, « Come » Chez Vous invite régulièrement des propriétaires récoltants à faire découvrir leurs crus. Il propose également des cours d’œnologie, des soirées dégustation sur la découverte d’une région par exemple, ou des soirées à thème : « Fromage de chèvre et Vins du Val de Loire »,  « Accords champignons et vins », « Fruits de mer sublimés par mes cuvées » et encore « Autour du chocolat et des grands vins rouges » pour n’en citer que quelques-unes. En vrai professionnel, il pousse même le raffinement jusqu’à mettre en scène son chai en fonction du thème de la soirée.

come-chez-vous-accords-fruits-de-mer-et-vins

« Come » Chez Vous : Soirée « Fruits de Mer sublimés par mes cuvées »

come-chez-vous-accords-champignons-et-vins

Le chai transformé à l’occasion de la soirée « accords champignons et vins ».

Mais, et c’est là toute l’originalité de l’entreprise, « Come » Chez Vous propose également de déplacer sa cave à votre domicile. A l’instar des réunions Tupperware, Julien Ménager vient chez vous pour ses réunions Tupperwine. Une bonne opportunité pour rassembler des amis chez soi, se laisser guider par ce sommelier hors norme, déguster et remplir sa cave en découvrant de nouveaux crus.  Un caviste dans son salon, que pourrions-nous imaginer de mieux ?

Brillant, élégant, gouleyant, noble et structuré, des adjectifs qui s’accordent parfaitement à la personnalité de
Julien Ménager. Oui définitivement « Come » Chez Vous gagne à être connu.
Bravo jeune homme pour votre enthousiasme, audace et professionnalisme.

come-chez-vous-un-sommelier-dans-le-perche

Julien Menager, un sommelier dans le Perche

« Come » Chez Vous
La Mercerie à Courgeout
Julien Ménager
07 85 19 22 43

Les prochains évènements de « Come » Chez Vous sur :
www.comechezvous.fr
ou la page Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *