Ceronne Créations Rémalard

Ce week end dans le Perche,
je me suis réchauffée le coeur à la lueur des bougies de Ceronne Créations.

Ceronne Creations Remalard

Ceronne Creations Rémalard

 Timidement je pousse la porte de l’atelier et j’entre. Céronne est là, debout devant son réchaud, en train de surveiller la cuisson de la cire. Après quelques banalités échangées, la vraie discussion s’installe.
Je lui explique que je viens dans le Perche tous les week ends depuis dix ans et que j’ai souvent entendu parler d’elle et de ses bougies. « Normal, me dit elle, cela fait bientôt dix ans que je suis installée. »

Céronne, quand elle parle, elle va à l’essentiel.

Elle me raconte comment, douée depuis toujours dans la confection de bougies, elle a décidé de transformer sa vie professionnelle et de se lancer dans la fabrication à plus grande échelle en créant des bougies de toutes les formes, de toutes les couleurs ou incrustées de fleurs séchées qu’elle va elle-même cueillir en montagne. Des bougies flottantes, d’intérieur ou d’extérieur, creusées pour être utilisées comme photophores, tout un univers…son univers.

Elle est comme ça Céronne : créative et imaginative.

Mais un passe temps ne se transforme pas en une profession en un claquement de doigts. Céronne se rend rapidement compte qu’il n’existe aucun manuel d’apprentissage au métier de maître cirier. Reste la transmission orale. La chance souriant aux audacieux, Céronne fait la connaissance d’un maître en la matière qui lui prodigue conseils et astuces et l’amène, à force d’essais et de réflexion, à la perfection.

C’est bien Céronne ça : tenace et humble.

Et puis la vente des bougies par les ventes privées, l’ouverture de l’atelier à Rémalard, les stages de formation qu’elle organise, les après-midis récréatives qu’elle anime avec d’autres artistes qu’elle accueille pour l’occasion … dynamique et impliquée, voilà comment est Céronne.

En fait, Céronne elle est comme ses bougies. Pas besoin d’artifice pour apporter de la lumière. Sa force tranquille, son humilité, son implication et le respect qu’elle porte à l’environnement en font une personne rare. Après avoir bavardé avec elle, je me suis sentie comme devant la flamme d’une de ses bougies … réchauffée.

Ce week end dans le Perche, c’est une lumineuse et chaleureuse Céronne que j’ai rencontrée. Merci mille fois.

Ceronne Creations Remalard

Ceronne Creations Remalard

Ceronne Creations Remalard

Ceronne Creations Remalard

Ceronne Creations Remalard

Ceronne Creations Remalard

Ceronne Creations Remalard

Ceronne Creations Rémalard

3 Commentaires

  1. Merci pour l’infos! Nos bougeoirs attendent justement des bougies « locales »!

  2. « Locales » « Fait main » « Meeeeeeeeeerveilleux », « Fooooooooormidaaaaable ».
    ‘J’aaaaaaaaaadooooooooore’. Très original et très indispensable,que d’infos dans ce blog. Une autre version du 13H de TF1.

  3. If you ever go for a week-end or on holidays in « Le Perche », l’Atelier de Ceronne is the place to stop and discover the wonder she has done with candle wax and dried flowers. the perfect present to get and not only at Christmas time!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This