Ce week end dans le Perche,
en cette soirée glaciale, devant les flammes qui dansent, j’ai écouté avec délices le conteur percheron.
En plein cœur de l’hiver (parfois rigoureux) dans le Perche, se déroule une manifestation fort chaleureuse et sympathique : Tout Feu Tout Flamme.
Artistes, artisans, producteurs, restaurateurs, cafés de pays, tous proposent des évènements conviviaux autour du thème du feu. Ce rendez-vous d’hiver au coin du Perche est chaque année plus poétique et créatif et nous sommes tous les bienvenus dans ce pays de collines, de haies et de feux de bois qui crépitent, à entretenir la flamme et le bonheur de vivre ensemble.
Version percheronne de Sleepy Hollow : Conte de la Dame Blanche
Au château de COUZIÈRES, Marie DE BRETAGNE (1610-1657), fille de Claude d’AVAUGOUR, Comte de Vertus, épouse le 5 mars 1628 Hercule DE ROHAN, Prince de Guéméné, duc de Montbazon (veuf) de 42 ans son aîné. Cette nouvelle épouse,
très belle, fut complice de nombreuses intrigues à la cour du roi, voire même de complots politiques (la Fronde)
et d’après ses contemporains elle n’était pas un modèle de vertu
Cette duchesse de Montbazon mourut à peine âgée de cinquante ans, le 28 avril 1657 à Paris d’une rougeole putride. Cette mort fait entrer dans la légende l’abbé de Rancé, son dernier amant, qui était très épris de sa belle duchesse. L’on raconte que le menuisier du village dut fabriquer à la hâte le cercueil de la duchesse, mais la défunte était de grande taille, le cercueil fut trop petit. Le temps était trop court pour se remettre à l’ouvrage, il fallu séparer la tête du reste du corps. Stupeur de l’abbé de Rancé lorsqu’il entra dans la chambre de la belle et trouva la tête déposée négligemment.
Perdu dans la douleur il prit la tête et se réfugia dans son abbaye de La Trappe.
La légende dit que depuis plusieurs siècles, les soirs de pleine lune, le fantôme de la Dame Blanche erre dans les bois comme une âme en peine à la recherche de son crâne…