J’ai fait une randonnée dans le Perche ce week end sur le GR22 entre le Valdieu et Brochard.
Le GR22 relie l’Ile de France au Mont Saint Michel et traverse le Perche. Outre ce Chemin de Grande Randonnée (mais aussi le 35 et le 351), le Perche est également doté de 197 sentiers balisés de petites randonnées soit environ 1 900 km à découvrir. Un vrai bonheur pour les promenades à pieds, à bicyclette mais aussi à cheval car il n’est pas rare en effet d’y croiser un groupe de cavaliers.
Son parcours nous emmène notamment dans la forêt domaniale de Réno-Valdieu qui couvre 1 595 ha.
Cette forêt, assez âgée, est constituée pour moitié de peuplement de plus de 130 ans avec quasiment 90% de feuillus (chênes et hêtres). Elle donne des bois de qualité exceptionnelle et de grande valeur marchande. Elle a fourni, entre autre, pendant de nombreuses années à la marine royale les pièces de bois nécessaires à l’ossature des bateaux.
Vallonnée, parsemée d’étangs et de cours d’eau, cette forêt est aussi un joyau pour les amateurs de champignons lesquels dès le début de la saison, s’y enfoncent pour aller ramasser, dans des endroits connus d’eux seuls, des kilos de cèpes, pleurotes et chanterelles.
Ce week end donc, des amis randonneurs sont venus passer quelques jours dans le Perche et j’ai parcouru un bout du chemin avec eux.
Point de départ l’ancienne abbaye du Valdieu, passons devant l’étang de la Courraierie en direction du lieu dit Commeauche, remontons les Bois de Fauverolles où coule la fontaine de Mme Jeanne, traversons Brochard, laissons sur notre droite l’étang de la Vigne et terminons notre boucle en revenant à l’abbaye.
Un joli parcours qui nous a permis de découvrir une nature en plein éveil, d’observer les cours d’eau remplis de l’eau bienfaisante, d’écouter les oiseaux enchanter la forêt et profiter tout simplement de ce printemps percheron.