Ce week end dans le Perche, un bon vent m’a poussé jusqu’au Mage où j’ai rencontré
Thierry Soret Les Girouettes du Mage.
Une promesse honorée : celle d’aller rendre visite à Thierry Soret. Le rendez vous est pris et me voici devant Les Girouettes du Mage. Je sonne, une charmante dame m’accueille et m’indique l’atelier, « un peu plus loin sur la gauche, il est là, il vous attend ».
La barrière est ouverte. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Un bel atelier ultra moderne, lumineux et sophistiqué probablement. Surprise : une remise sombre et fraîche, au sol en terre battue, sans électricité avec, au centre d’un joyeux capharnaüm, de belles girouettes prêtes à être livrées et survolées par une nuée d’hirondelles, habituées des lieux et qui me frôlent les cheveux en gazouillant.
Dans la pénombre l’homme est là devant l’établi. D’une simplicité et d’une humilité incroyable. Son éternel bob vissé sur la tête, le regard et le sourire lumineux, la poignée de main franche. La discussion s’installe. Thierry me raconte comment, enfant, il a voulu reproduire les gestes de son grand-père en fabriquant sa première girouette. Bon celle là ne tournait pas certes mais le grain de la passion était semé. Puis l’apprentissage de chaudronnerie, le service militaire, le retour au Mage et l’évidence du métier : artisan girouettier, pas commun. Pas nombreux non plus puisqu’ils ne sont plus que cinq ou six en France à revendiquer l’appellation artisan-girouettier.
CAP ? Brevet ? Rien de tout cela. Le métier, Thierry l’a appris seul, girouette après girouette. Il en a une belle quantité à son actif d’ailleurs, à commencer par la reproduction d’une girouette viking, d’une finesse incomparable, du magnifique ouvrage.
Tout est presque possible pour une girouette : héraldiques, scènes de vie, métiers souvent oubliés, animaux d’ici et d’ailleurs, paysages, personnages … Thierry propose, suggère, innove, est ravi quand on lui amène un dessin. La girouette est dans ce cas réalisée en un seul exemplaire, unique.
Toutes sont façonnées à la main dans une seule et même tôle, composées de matériaux nobles et inusables, personnalisées avec le nom, prénom, lieu-dit, date. Certaines restent dans le Perche, d’autres volent vers d’autres cieux. En France bien sur, mais aussi Belgique, Canada, Suisse, Tchéquie, Maroc, Dubaï, la liste est longue.
C’est avec une pointe de nostalgie que nous évoquons la transmission de ce savoir-faire unique. Pas de jeune intéressé, pas de vocation connue à ce jour et pourtant, nous aurions bien besoin de girouettes pour ne pas perdre le nord et garder le cap. Mais pas de panique, notre girouettier percheron n’est pas prêt de quitter notre belle région et son imagination est sans limite.
L’après midi tire à sa fin. Je prends congé de Thierry à regret, heureuse d’avoir pu partager un moment avec lui. Je sais que désormais c’est le nez au vent que je sillonnerai les routes du Perche, histoire d’apercevoir les girouettes de cet homme admirable.
Les Girouettes du Mage
Thierry SORET
20 Grande Rue
61290 Le Mage
Tél : 02 33 73 62 60 07 81 56 17 98
Mail : girouettes-du-mage@orange.fr
Site web : www.girouettesdumage.com/
L’atelier est ouvert à partir de 10h30 et jusqu’à 18h30, l’idéal étant de prendre rendez-vous pour pouvoir discuter en profondeur de votre projet.