Ils étaient bien fatigués nos amis quand ils sont arrivés pour un long week end dans le Perche. Rien de mieux qu’une belle randonnée en pleine nature pour déconnecter. Direction La Roche d’Oëtre en Suisse Normande. Mais oui, bien entendu, il y a de magnifiques randonnées à faire dans notre belle campagne percheronne, mais je vous l’ai déjà dit amis internautes, je m’octroie régulièrement des escapades hors des frontières du Perche et celle-ci en est une.
Point de départ Putanges Pont Ecrepin, jolie bourgade située sur les chemins de Compostelle et du Mont-Saint-Michel, puis en route pour la Roche d’Oëtre en passant toutefois par le village de Ménil-Gondouin pour admirer la façade colorée de l’église, œuvre de l’abbé Victor Paysant.
Nous voici arrivés à la Roche d’Oëtre, escarpement rocheux et abrupt de 118 mètres, qui surplombe les gorges de la Rouvre et les blocs granitiques. La vue est magnifique, la forêt est partout, multitude nuances de vert. C’est le Sentier du Granite qui a eu notre préférence 9 km : descendre la colline, suivre le sentier qui longe la Rouvre, tenter d’apercevoir une loutre, croiser des pêcheurs, en savoir plus sur la moule perlière présente dans cette belle rivière, faire une pause à la Maison de la Rivière, s’amuser à répondre au quizz qui longe le parcours, remonter doucement par le bocage, traverser le village de Bréel, s’arrêter à la chapelle des Corday (XVIème siècle), et boucler le tour en rejoignant le point de départ, tout cela en admirant le paysage. Les trois heures sont bien comptées croyez moi. Nous sommes repus de grand air, de silence, de calme.
Le petit roupillon dans la voiture fut salvateur. Quelle magnifique journée !
La Roche d’Oëtre
61 430 St Philbert sur Orne
Tél : +33 (0)2 31 59 13 13
web : La Roche d’Oëtre