Ce week end dans le Perche,
je me suis recueillie dans le Cloître du Couvent Saint-François
Les Journées du Patrimoine sont l’occasion de visiter de magnifiques monuments de notre patrimoine architectural, historique et culturel. Le Perche ne fait pas exception. Pour ma part, j’ai choisi de découvrir deux endroits secrets et intimistes, un peu «coupés du monde » et qui m’ont permis de m’éloigner de notre tumulte quotidien.
Je parle du Cloître du Couvent Saint-François et de sa chapelle attenante la Chapelle des Clarisses situés tous deux dans l’enceinte de l’hôpital de Mortagne-au-Perche.
Le couvent des Clarisses St-François fut fondé en 1502 par Marguerite de Lorraine, comtesse du Perche. De ce couvent, j’ai pu admirer le cloître, bijou de l’époque, qui a gardé son allure primitive et son ambiance apaisante. A souligner que c’est le plus ancien cloître du département de l’Orne.
La charpente aux arceaux apparents n’a pas souffert du temps, non plus que les piliers taillés en plein granit qui soutiennent un toit incliné sur une cour carrée qui servait probablement de cimetière pour les religieuses mais dont les corps exhumés reposent maintenant sous les dalles disséminées autour du cloître. Non sans émotion, on peut encore voir dans le déambulatoire quelques pierres tombales de ces jeunes femmes qui choisissaient une vie de charité et béatitude.
C’est par une petite porte dans le renfoncement du mur que j’ai pénétré dans la chapelle des Clarisses construite à la même époque. Certes mise à mal par les vandales de la Révolution, elle a été restaurée et embellie début XIXe grâce à de généreux donateurs.
Cette chapelle consacrée à St-François d’Assise fut achevée en 1516. Elle comporte une belle charpente lambrissée en berceau brisé. A l’étage, on trouve une tribune avec des boiseries sculptées et des stalles du XVIIe siècle. Les peintures de la voûte, particulièrement belles, représentent des scènes de vie de St-François et de Ste-Claire et datent de la fin du XIXe siècle.
Un moment de plénitude dans un cadre monacal propre à entretenir une atmosphère de paix et de recueillement.