Ce week end dans le Perche,
je me suis plongée dans l’univers féérique de Catherine Gouny.
Au détour d’un article dans le magazine Campagne Décoration, je découvre avec plaisir l’originalité et la poésie des toiles de lin de Catherine Gouny.
Diplômée des Beaux-Arts en Peinture et Sculpture et des Arts Déco en architecture intérieure, Catherine Gouny fait ses premières armes à Paris avant de décider de s’installer dans une région plus propice au romantisme et à la rêverie.
Le Perche, si proche de Paris et tellement dépaysant, avec sa nature vallonnée, généreuse et colorée, ses nombreux étangs, rivières et manoirs, est une source d’inspiration pour l’artiste. Elle s’installe donc à Saint Victor de Réno, à quelques pas de la magique forêt de Réno Valdieu, en plein cœur du Perche.
Plusieurs fois par an, l’artiste ouvre les portes de son atelier et organise ponctuellement expositions et évènements.
Ce week end donc, à l’occasion des journées portes ouvertes de l’atelier, me voici découvrant un bestiaire tout droit sorti de l’imagination de l’artiste ; cerfs, chiens, lièvres, hiboux en habits de marquis ou vicomtes, tous ont pris la pause, sourire aux lèvres et regard malicieux. De surcroît, l’artiste leur a donné des noms charmants : Geoffray de La Palme, le Lièvre de Mars, François le Timide, Guillaume de l’Arbre Sec …
Egalement, dans une ambiance très cabinet de curiosités, des toiles plus versées dans les thèmes de botanique ou d’entomologie sont exposées et me font penser aux planches Deyrolle, mais sur toiles de lin.
Le thème Mécanique des Rêves porte bien son nom. Dès qu’on entrouvre la porte de l’atelier de Catherine Gouny, on y entre comme dans un rêve et oui… la mécanique se met alors en marche.
Bravo Madame Gouny pour la beauté de votre travail et votre talent et merci de nous offrir cette évasion agréable et fantasmagorique.