Carol Descordes et Sylvain Cheriau
Un Antiquaire et Une Photographe à Mortagne-au-Perche
On connait Carol Descordes pour ses photos d’arbres, de forêts et d’atmosphère sylvestre. On sait moins qu’elle a excellé pendant près de vingt ans en tant que photographe culinaire, travaillant pour de grands groupes publicitaires.
Sylvain Cheriau, diplômé d’une école de design et d’architecture, ébéniste d’art, est réputé pour son travail de restauration de mobilier ancien, sa culture et son amour du meuble et son œil averti d’antiquaire.
Partageant la boutique Un Antiquaire & Une Photographe dans le Perche située à Mortagne, ils ont depuis plusieurs années affuté notre œil en scénographiant des meubles, objets, créations et photographies.
Cette fois, ils réunissent leurs compétences et passions dans une démarche artistique mettant en exergue leur amour de l’art et des antiquités. Des natures mortes réalisées en photographie avec un travail de recherche et une certaine maîtrise. La photographie, rappelons-le, est l’art de peindre avec la lumière et c’est bien de cela dont il s’agit dans cette trentaine de clichés que ces deux artistes nous proposent. Des œuvres ressemblant à s’y méprendre aux tableaux de ce genre autonome dont l’âge d’or se situe au XVIIe siècle et représentant des groupes d’éléments inanimés, parfois hautement symbolique, agencés dans un souci esthétique et cohérent.
Inspiration flamande pour les natures mortes de Carol Descordes et Sylvain Cheriau
Largement inspirés de plusieurs grands peintres du genre (Pieter Claesz, Adriaen Coorte ou Jean Siméon Chardin, leur préféré), ils passent des heures à mettre en scène différents éléments méticuleusement choisis et dont la recherche a fait l’objet d’une quête passionnante. La perfection de ces compositions n’est pas due au hasard. Dans leur studio photo aux allures de cabinet de curiosités, Carol et Sylvain passent un temps fou à peaufiner chaque détail pour obtenir l’agencement qui leur convient : le drapé d’un tissu, la position d’un calice, les brisures d’une coquille de noix, les grains de raisins humectés un à un et la lumière, cette dominante essentielle qu’il faut apprivoiser. Soudainement, la magie opère et l’atmosphère est fascinante. Les objets de la vie courante ont subitement une vie propre échappant à toute maîtrise. Le résultat est harmonieux, et le cliché peut être pris.
Sans renier le symbolique et le sacré présent dans cet art pictural qu’est la nature morte, c’est le concept de vie simple et de la beauté des choses qui a leur préférence. Une ode poétique à la vie quotidienne et à l’émotion qui s’en dégage, un instant « T » instantané, une composition soigneuse ancrée dans le présent mais dont le caractère est pourtant très éphémère.
La boutique est ouverte tous les samedis de 10h30 à 18h00 avec une coupure pendant l’heure du déjeuner. Le reste du temps sur RDV.