[vc_row][vc_column][vc_column_text]Randonner dans Le Perche est à la portée de tous. La topographie de cette belle région permet en effet de prendre du plaisir sans exiger un niveau sportif très élevé. De bonnes chaussures, un sac à dos, un itinéraire et hop … Comment découvrir Le Perche en toute liberté et sans se ruiner.

La randonnée « Le Gué de Culoiseau » à Moutiers-au-Perche

Parmi les itinéraires de randonnées pédestres dans Le Perche, la balade du Gué de Culoiseau à Moutiers-au-Perche est bien connue. Environ 6,5 km et (très) facile.
Deux points de départ possibles :

– Soit La Villa Fol Avril  avec en guise d’échauffement un beau dénivelé jusqu’à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption (appelée également Notre-Dame-du-Mont-Harou),
-Soit directement le parking de ladite église (néanmoins vous aurez la côte pour la fin de la balade).

Itinéraire :

1. Suivre le chemin à flanc de coteau et pénétrer dans le sous-bois. A la Croix-de-Bois, prendre à droite. Au croisement suivant, continuer à droite et sortir du bois.
  2. Poursuivre à gauche en direction de Culoiseau, passer sous deux châtaigniers pluri-centenaires. Traverser le ruisseau de la Feuillée soit à gué soit en empruntant la passerelle sur la gauche. Continuer le chemin ombragé qui serpente entre les herbages, traverser le hameau de La Badinière, puis emprunter la D 618 à gauche. Laisser le chemin de la Baillière à droite et poursuivre par la route sur environ 200 m.
  3. S’engager à gauche sur le chemin en sous-bois. A l’intersection, tourner à droite. Traverser la D 618 et 250 m après une maisonnette située sur votre droite, gagner un croisement. Virer à gauche en angle aigu pour rejoindre la route, la traverser et continuer le sentier de sable sous les conifères du Mont-Harou.
  4. Traverser la D 918 avec prudence et poursuivre votre balade tout droit pour descendre vers la Corbionne. Prendre la route à gauche et retraverser la D 918. Grimper sur le talus en face et traverser la haie avec précaution.
  5. Gagner Moutiers-au-Perche par un charmant sentier qui longe prairies et vergers.

Où trouver les itinéraires de randonnées dans Le Perche

Aussi bien Le Parc Naturel Régional du Perche que les Offices de Tourisme sont sans aucun doute les plus à même de vous fournir des cartes de randonnées pédestres dans Le Perche.
Le site internet Orne Tourisme est très intéressant. Je souligne également celui de l’association Itinéraires Ruraux qui a pour vocation la préservation et la découverte de nouveaux chemins de randonnée dans Le Perche. On lui doit le Tour des Collines du Perche, un circuit de randonnée autour du Perche en huit étapes sur 220 km.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_masonry_media_grid style= »lazy » items_per_page= »16″ grid_id= »vc_gid:1478094760041-68216c14-9124-7″ include= »3078,3070,3076,3067,3065,3084,3077,3068,3063,3075,3083,3072,3064,3074,3073,3066,3071″][/vc_column][/vc_row]